• 2014-2015 : Plan de travail Version n°5

    Cette année, gros changement. Les élèves m'ont fait part de quelques revendications en fin d'année et j'ai tenté d'améliorer le plan de travail pour m'adapter au mieux à leurs besoins.

    Voici leurs revendications : 

    - Trop d'exercices, difficile de le finir en 3 semaines pour certains et du coup pas d'entrainement ni de corrections avant les évaluations

    - Pour les autres, ils ne savent pas toujours quoi faire lorsqu'il est terminé, impression de tourner en rond. 

    - Plus de français que de maths (à la fin de l'année, je notais les exercices de maths à faire au tableau).

    Pour moi : certains élèves ne faisaient pas d'exercices d'entrainement par faute de temps ou d'organisation.

    Dans cette nouvelle version, il s'agit seulement d'exercices de prolongement de ce qui est fait en classe, donc pas de problème pour ceux qui ne les font pas et ceux qui vont vite ont toujours des choses à faire. En plus, cela permet de réviser d'autres notions ou de s'organiser pour les travaux en cours (rédaction, fiches de lecture). Ainsi tout le monde a des cases "cochées" même s'ils n'ont pas eu le temps de commencer le plan de travail (revalorisation pour les plus lents). J'ai aussi ajouté une partie "contrat" (c'est moi qui guide les élèves dans leur choix de l'ordre des exercices) ou "autonomie" (c'est à eux de s'organiser au mieux et choisir l'ordre dans lequel ils veulent procéder).

    Version n°52014-2015 : Version n°5

    Les exercices d'entrainement sont maintenant donnés au fur et à mesure de la découverte des notions et écrits sur un tableau avec des temps bien définis dans l'emploi du temps pour les faire. Il y a toujours 2 "parcours" différenciés + 1 avec des fiches pour ceux qui sont plus lents au niveau de l'écriture des consignes, de la présentation... 

    Une fois ces exercices terminés, les élèves se réfèrent à leur plan de travail pour savoir ce qu'ils doivent faire. Celui-ci est valable pour la période entière

    Les élèves qui ont terminé les exercices d'entrainement et qui se sentent prêts à être évalués me le disent et je leur fait passer l'évaluation. 

    Ce n'est qu'une expérimentation pour le moment et j'adapterai selon les observations de cette première période. 

    Bilan de la 1ère période: encore trop d'exercices : décourageant (même les plus rapides n'en sont pas venus à bout). Donc je le simplifierai sûrement pour la 2ème période. Evaluation en continu appréciée. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :