• GS: Aborder les lettres à travers les oeuvres et comptines.

    Avec les GS, voici comment je procédais pour aborder les lettres cursives minuscules : 


    *Appropriation du tracé de la lettre : GS: Aborder les lettres à travers les comptines.

    *A partir d'affiches : reconnaissance des graphismes, les élèves repassent dessus avec leur doigt. 

    *Appropriation de la gestuelle : à la verticale (mime). 

    *Expérimentation : Faire une oeuvre à la manière de l'artiste avec les instruments de son choix : faire une liste de ces instruments en dictée à l’adulte.

    *Verbalisation :

    *Présentation de l'œuvre en expliquant et justifiant ses choix.

    *Comparaison avec celle de l’artiste.

    * Recherche de correspondance avec les lettres : 

    *Recherche d’après l’alphabet cursif des lettres qui présentent le graphisme étudié.

    *Entrainement à la main en l’air de l’écriture de cette lettre puis sur le tableau et ardoise (dfférenciation : dans du sable, avec de la peinture, feutres, ... selon les besoins des élèves).

    *Vérification et sortie de l’affiche sur la lettre.

    *Lecture et appropriation de la comptine.

    * Appropriation :

    *Exercices de graphisme sur le graphisme et la lettre. 

    * Réinvestissement :

    *Fiches : repérer la présence du phonème dans les mots.

    * Application :

    *Ecriture des lettres et de syllabes.

    * Prolongement :

    *Illustration du poème.

    Voici comment se présentaient mes séquences : X séquence.

     *****
    (Pour les comptines, je me suis inspirée de celles de Phonemus au départ puis je les ai inventées pour les autres)

    * Les rondes : a, o, c, d, q, g

    A comptine ; A illustration ; O comptine ; O illustration ; C comptine . C illustration ; D comptine ; 

    D illustration ; Q comptine ; Q illustration ;  

     

    *Les pointes : i, j, u, y, p, t

    I comptine ; I illustration ; P comptine ; P illustration ; T comptine ; T illustration ; 

     

    *Les ponts endroits : n, m, p, h

    N comptine ; N illustration ; M comptine ; M illustration ; 

     

    *Les ponts envers : u, v, w

    U comptine ; U illustration ; V W comptine ; V W illustration

     

    *Les boucles supérieures : e, l, b, h, k

    Boucles supérieures comptine ; Boucles sup illustrations

     

    *Les boucles inférieures : j, y, z, g

    Boucles inférieures comptine ; Boucles inf illustration

     

    *Les boucles supérieures et inférieures : f

    F comptine ; F illustration

     

    *Les spécifiques : e, r, s, x, z

    R S comptine ; R S illustration ; X comptine ; X illustration

     

    (Les lettres sont parfois identifiées dans plusieurs graphismes mais elles sont étudiées lors du travail sur le graphisme dominant de la lettre).

    Pour ces séquences, parfois je créais des fiches d'exercices d'après mes comptines (ex: M exercice ), mais j'utilisais beaucoup les sites La GS de Kaeso et Les coccinelles ; les livres Jeux graphiques autour des lettres de Retz, Ecrit lettres d'Accès Editions et la mallette Activités graphiques et créatives de Retz.

     

     

     


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  • Commentaires

    1
    Samedi 10 Novembre 2012 à 14:41

    Très chouettes tes comptines!

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