• LE MOT DU JOUR

    Les élèves ont chacun une photocopie de la feuille présentée ci-dessous dans une pochette plastique.

    Une fois par semaine, nous choisissons tous ensemble un mot que nous avons vu dans les jours précédents et qui nous a questionné.  

    Puis un élève est chargé de chercher ce mot dans le dictionnaire (cela me permet d'évaluer les compétences liées à la recherche pour cet élève) et les autres remplissent la fiche avec un crayon ardoise.

    Lorsque plusieurs élèves ont terminé, nous procédons à la mise en commun :

       *les élèves proposent leur(s) réponse(s), (s'il y en a plusieurs, on se met d'accord sur celle qui est la mieux adaptée ou on écrit les deux)

       * l'élève responsable vérifie les réponses dans le dictionnaire (lorsqu'il le peut)

       *je note ce qui est convenu sur la feuille de référence, y compris la phrase correspondant à notre contexte de classe, élue par les élèves

       *l'élève qui a réalisé le dessin le plus représentatif du mot illustre la feuille

       *celle-ci est ensuite rangée dans notre classeur "outils de vocabulaire" avec les listes de mots, champs lexicaux... 

    Note: lorsque le responsable cite la définition du mot à partir dictionnaire, les élèves ont pris l'habitude de jouer à "celui qui retient le plus grand bout de phrase en une fois". Un petit jeu qui stimule leur mémoire. 

    LE MOT DU JOUR

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :