-
LE MOT DU JOUR
Les élèves ont chacun une photocopie de la feuille présentée ci-dessous dans une pochette plastique.
Une fois par semaine, nous choisissons tous ensemble un mot que nous avons vu dans les jours précédents et qui nous a questionné.
Puis un élève est chargé de chercher ce mot dans le dictionnaire (cela me permet d'évaluer les compétences liées à la recherche pour cet élève) et les autres remplissent la fiche avec un crayon ardoise.
Lorsque plusieurs élèves ont terminé, nous procédons à la mise en commun :
*les élèves proposent leur(s) réponse(s), (s'il y en a plusieurs, on se met d'accord sur celle qui est la mieux adaptée ou on écrit les deux)
* l'élève responsable vérifie les réponses dans le dictionnaire (lorsqu'il le peut)
*je note ce qui est convenu sur la feuille de référence, y compris la phrase correspondant à notre contexte de classe, élue par les élèves
*l'élève qui a réalisé le dessin le plus représentatif du mot illustre la feuille
*celle-ci est ensuite rangée dans notre classeur "outils de vocabulaire" avec les listes de mots, champs lexicaux...
Note: lorsque le responsable cite la définition du mot à partir dictionnaire, les élèves ont pris l'habitude de jouer à "celui qui retient le plus grand bout de phrase en une fois". Un petit jeu qui stimule leur mémoire.
-
Commentaires