• Projet autour de la photographie.

    Voici les différents angles sous lesquels la photographie a été abordée: 

    * Les paysages.

    *Les portraits.

  • *Le thème des portraits a été abordé avec l'étude d'un conte : Le petit chaperon rouge de Perrault (surtout le passage : "Grand-mère, comme tu as de grands yeux!"...). 

     

    -Les élèves ont joué l'histoire avec des marionnettes puis en ont fabriqué avec des ballons et des bouteilles.  

    Coffret 4 marionnettes  Oxybul  Les véritables...

     ...Les créationsMarionnettes chaperon rouge


      

     

     

     -Puis ils ont fait des galettes en pâte-à-sel pour les plus petits et imaginé la petite fille en grandeur presque réelle pour les plus grands.

    Le chaperon rouge

    *Travail autour de l'album Va t'en grand monstre vert de Ed Emberley.

    Projet monstre vert

    -Divers exercices et activités trouvés sur les sites des collègues : masques, frères et soeurs du monstre, reconstitution du visage... notamment venant du site de Montpellier.

    -Avec les appareils photo, ils ont pris des photographies monstrueuses.

     

    -En Sport, nous étions dans un module de danse à ce moment-là pour faire le lien en dansant comme les monstres. Le but était de dansé au ryhtme d'une poésie  et de se déformer le plus possible. Puis on gardait les gestes qui nous plaisaient et on intégrait la musique terrifiante. 

    -A la manière de webinstit, nous avons créé notre livre des 5 sens en représentant le monstre.  

     

    Projet monstre vert

    PHO

     

    *Travail sur l'appareil photo en découverte du monde (GS et CP) : son histoire, son utilisation et ce qui fait la qualité d'une photo à partir des portraits. Nous avons aussi vu qu'une photo ne réflète pas toujours quelque chose de réel puisque on pouvait les modifier grâce à des logiciels. Ainsi, les élèves ont chacun modifié leurs portraits sur ordinateur en ajoutant des effets, couleurs...  

     

    Évaluation diagnostique

    Trace écrite

    Évaluation


    1 commentaire
  • * Rituel : Observation quotidienne, description et ressentiments des élèves devant les posters de Yann Arthus-Bertrand durant le Quoi de neuf. 

    Les paysages

     

    * En découverte du monde : séquence sur les différents types de paysages.

    Trace écrite (il manque quelques photos) + Evaluation                   

    Les paysages    

    * En Arts-visuels : imaginer le hors-champs des paysages de cartes postales.

    Au départ :                                                                                     

     

    Les paysages

     

    Au final :   

     

    Les paysages

     

     

    * En littérature : étude de l'album Le loup sentimental de Geoffroy de Pennart.

    Les élèves ont reconstitué les paysages de l'histoire sous la forme d'une fresque pour suivre la progression du jeune loup dans le temps et l'espace. 

     

    Les paysages                    Les paysages

     

    Les paysages

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique