• Mon cahier de planification

    Voici mon Cahier de planification mis en page durant les vacances estivales 2012. 

     

    Comme vous pouvez le remarquer, je me suis basée sur le travail de cenicienta pour l'adapter par la suite à mes besoins: mise en page, couleurs, dessins et contenu. 

    A partir de celui-ci, j'ai fait un mélange avec tout ce que j'ai trouvé chez les cybercollègues :  sapienta ; charivari ; et d'autres dont je ne me souviens pas la source... 

    Merci pour vos bonnes idées!


    votre commentaire
  • J'ai cette fois tout regroupé sur une page pour que cela paraisse moins long pour les élèves. Je garde le même fonctionnement que les précédents sauf qu'ils n'auront pas à le finir à la maison.

    J'ai ajouté un graphique pour que les élèves repèrent leur progression dans le temps et supprimé la partie commentaires tout en laissant de la place pour en écrire un s'il le faut. 

    Les manuels utilisés sont Interlignes et Maths + de Sed. 

    Il a été bien inspiré des sites de collègues déjà mentionné ci-dessus tels que cenicienta

    Pour la version n°4, j'ai juste changé de graphique : cases à la place d'un pourcentage pour que ce soit plus simple à compléter par les élèves.

    Version n°3 :                                                                   Version n°4 : 

    2012-2013-2014 : version n°3 et 4                                           2012-2013-2014 : version n°3 et 4

                                             

                              


    votre commentaire
  • Programmation de l'année 2012 2013, Cycle 3

    Cela fait un document assez important mais j'aime bien avoir tout sous la main tout au long de l'année. Pour chaque trimestre j'ai donc regroupé tous les domaines et les 3 niveaux du cycle 3. Mes programmations regroupent les compétences du socle commun et les capacités des IO de 2008 propres à chaque notion. J'ai aussi mis une "case" devant l'intitulé des notions pour la cocher lorsque elle sera faite en classe. 

    Infos et références : 

          -Pour le français et les maths : Utilisant Interlignes et Maths + de Sed, j'ai suivi rigoureusement la programmation proposée par les manuels pour les 3 niveaux. Les "noms" des leçons sont celles des livres mais elles ne correspondent pas à la notation de mes leçons que je vous mettrai en ligne plus tard. 

     

           -En anglais, je reprend la programmation de fofyalecole, année 1

          -En Histoire, année C ; Géographie, année A ; Histoire des Arts, année C ; Sciences, année A ; Instruction civique et morale année B ; de laclassedejenny 

          -En Musique, je m'appuie sur le livre l’éducation musicale à l’école élémentaire de chez Retz et la programmation de pourlaclasse

     


    3 commentaires
  • On a toujours dans la classe des élèves qui se démarquent par leur comportement. Pour pouvoir les gérer en prenant en compte la spécificité de chacun, j'ai longtemps cherché comment les rendre acteurs de leur progression dans ce domaine sans donner une sanction ou punition à chaque "dérapage". En fouillant sur la toile, j'ai donc trouver des idées de contrat de travail (j'ai fait un remake de plusieurs documents). 

    Voilà son fonctionnement :

    • Lorsqu'un problème se pose, j'établis avec l'élève en question un contrat de travail, je deviens sa "partenaire" pour atteindre des objectifs ensemble et non pas la "juge" qui vérifie seulement s'il a atteint ses objectifs. 
    • L'élève peut choisir d'autres partenaires pour l'aider à atteindre les objectifs fixés (un camarade en qui il a confiance, ses parents, l'AVS..). Ceux-ci doivent lui rappeler les termes du contrat s'il semble les oublier, lui faire un signe en classe lorsqu'il commence à mal se comporter...
    • Ensuite, un constat est fait sur ce qu'il se passe en classe. L'élève est donc obligé de verbaliser ses actions et les points positifs sont aussi mis en avant (pour montrer à l'élève que tout n'est pas mauvais en lui mais que des points sont à améliorer).
    • Ensemble, on fixe des objectifs à atteindre, ceux-ci doivent être précis et facile à atteindre pour aller progressivement (ex: j'avais un élève qui ne pouvait pas s'empêcher de parler, couper la parole, se lever... Pour lui, pas d'objectifs du type "Me tenir tranquille en classe" car c'était impossible pour lui mais seulement "Demander la parole et attendre l'autorisation avant de parler durant les séances de français et mathématiques". Déjà cet objectif à été difficile à atteindre alors il ne faut pas être trop gourmand mais étendre peu à peu à d'autres objectifs.)
    • On trouve, toujours en partenariat, des moyens pour atteindre ces objectifs: la maitresse ou mes partenaires me font un signe,  la maitresse m'avertit avant de sanctionner, je regarde les outils de la classe (les feux tricolores pour voir si j'ai le droit de parler), j'écris sur un papier ce que j'ai envie de dire en attendant de pouvoir le dire...
    • On définit la durée du contrat (en combien de temps pense-t-il pouvoir atteindre ses objectifs?)
    • Si les objectifs ne sont pas atteint et donc le contrat non respecté, l'élève sera sanctionné d'une manière aussi élaborée ensemble. (Dans le cas de l'exemple donné, l'élève devait recopier les leçons durant lesquelles il avait été trop bruyant car il n'était pas assez disponible pour les comprendre à ce moment-là).
    • Signature de l'élève et de tous les partenaires. 

      Le contrat de travail 

    • Lorsque ce contrat est complété, dès le lundi, l'élève colle un suivi du contrat hebdomadaire dans son cahier de liaison (exemple pris et remis en page de Lutin Bazar) et chaque jour on regarde ensemble si selon lui le contrat a été ou non respecté
    • En fin de semaine on fait le bilan. Les premières semaines, l'élève a droit à 1 erreur (un "non") mais par la suite le contrat est considéré non respecté avec un "non" 

    Le contrat de travail

    La couleur n'a pas été choisie au hasard car je fonctionne avec les points de couleur (vert: acquis..) et le vert représentait alors le positif pour les élèves et la progression. 


    4 commentaires
  • Nouvelle école, nouvelle mise en page (largement inspirée des sites qui figurent dans mes sites préférés).

    Classe de Cycle 3


    votre commentaire