• Je remonte cet article pour participer au rallye lien de cenicienta.

    Rallye-Liens: Des idées de bricolages pour Noël

     

    2010: A l'occasion d'un marché de Noël de l'école, nous avons dû trouver des idées de bricolages en quantité.

     Voici le résultat :

    Bricolages pour Noël

    Bricolages pour Noël

     

     



     

     

     

     

     

     

     

    Bricolages pour Noël

    Bricolages pour NoëlBricolages pour Noël

     

    2011: avec les cycle 3, nous avons fait un calendrier à la manière des Très riches heures du Duc de Berry avec une photo de paysage du village correspondant au mois de la page, une photo des élèves nés ce mois mis en scène selon les évènements religieux (Noël, Pâques...) et organisés par les bureaux des parents d'élèves (boudins, belote..). 

     

    Bricolages pour Noël

     

     

     2012: j'ai utilisé des idées données dans le rallye-lien organisé par Cenicienta. Voici les résultats :

    Bricolages pour Noël

    Bricolages pour Noël

    Bricolages pour Noël

    Bricolages pour Noël

    Bricolages pour Noël

     2013: Une fois de plus, je n'ai rien inventé mais j'ai proposé aux élèves des idées trouvées dans le rallye-lien organisé par Cenicienta:

    Bricolages pour Noël     Bricolages pour Noël   Bricolages pour Noël     Bricolages pour Noël

     


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  • Cette année, gros changement. Les élèves m'ont fait part de quelques revendications en fin d'année et j'ai tenté d'améliorer le plan de travail pour m'adapter au mieux à leurs besoins.

    Voici leurs revendications : 

    - Trop d'exercices, difficile de le finir en 3 semaines pour certains et du coup pas d'entrainement ni de corrections avant les évaluations

    - Pour les autres, ils ne savent pas toujours quoi faire lorsqu'il est terminé, impression de tourner en rond. 

    - Plus de français que de maths (à la fin de l'année, je notais les exercices de maths à faire au tableau).

    Pour moi : certains élèves ne faisaient pas d'exercices d'entrainement par faute de temps ou d'organisation.

    Dans cette nouvelle version, il s'agit seulement d'exercices de prolongement de ce qui est fait en classe, donc pas de problème pour ceux qui ne les font pas et ceux qui vont vite ont toujours des choses à faire. En plus, cela permet de réviser d'autres notions ou de s'organiser pour les travaux en cours (rédaction, fiches de lecture). Ainsi tout le monde a des cases "cochées" même s'ils n'ont pas eu le temps de commencer le plan de travail (revalorisation pour les plus lents). J'ai aussi ajouté une partie "contrat" (c'est moi qui guide les élèves dans leur choix de l'ordre des exercices) ou "autonomie" (c'est à eux de s'organiser au mieux et choisir l'ordre dans lequel ils veulent procéder).

    Version n°52014-2015 : Version n°5

    Les exercices d'entrainement sont maintenant donnés au fur et à mesure de la découverte des notions et écrits sur un tableau avec des temps bien définis dans l'emploi du temps pour les faire. Il y a toujours 2 "parcours" différenciés + 1 avec des fiches pour ceux qui sont plus lents au niveau de l'écriture des consignes, de la présentation... 

    Une fois ces exercices terminés, les élèves se réfèrent à leur plan de travail pour savoir ce qu'ils doivent faire. Celui-ci est valable pour la période entière

    Les élèves qui ont terminé les exercices d'entrainement et qui se sentent prêts à être évalués me le disent et je leur fait passer l'évaluation. 

    Ce n'est qu'une expérimentation pour le moment et j'adapterai selon les observations de cette première période. 

    Bilan de la 1ère période: encore trop d'exercices : décourageant (même les plus rapides n'en sont pas venus à bout). Donc je le simplifierai sûrement pour la 2ème période. Evaluation en continu appréciée. 


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  • Tous les élèves en avaient un (des CE1 aux CM2) mais les exercices et les notions différaient.

    J'ai fait une fiche explicative du fonctionnement de ce système pour les élèves, je vous laisse donc le soin de la lire. 

    Au cours de l'année, le niveau 1 a été réservé aux élèves plus lents ou qui avaient des difficultés au niveau de l'écriture : pour eux, pas d'exercices à recopier du manuel mais des fiches à compléter pour les soulager au niveau de l'écrit.  

    J'ai insisté auprès de mes élèves pour créer une ambiance de coopération et dans ce but, j'affichais un tableau  où chacun écrivait son niveau pour que ceux du niveau 1 sachent à qui demander des explications (niveaux 3) pour chaque compétence. 

    J'ai essayé plusieurs versions dans l'année (seules les mises en pages changent):

    Version n°1                                                  * Version n°2

    Plans de travail 2011-2012                                       Plans de travail 2011-2012   

    Au fur et à mesure de l'année, je suis tombée sur d'autres plans de travail qui m'ont aidé à me questionner pour tenter d'améliorer les miens, je pense qu'il est intéressant que vous alliez y jeter un coup d'oeil: chez LutinCenicienta et Mon école notamment.


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    Programmation de l'année 2014-2015 CYCLE 3

    Nouvelle programmation qui regroupe tous les domaines pour les 3 niveaux du cycle pour les 3 trimestres. Celle-ci termine ma progression spiralaire sur 3 ans puisque c'est ma troisième année dans cette classe.

    On y retrouve les compétences du socle commun et les capacités des IO de 2008 propres à chaque notion. J'ai aussi mis une "case" devant l'intitulé des notions pour la cocher lorsque elle sera faite en classe ce qui peut aider le/remplaçant(e) à se repérer dans ce qui a été fait si besoin dans l'année. 

    Infos et références : 

          -Pour le français et les maths : Utilisant Interlignes et Maths + de Sed, j'ai noté la référence des leçons du manuel (ex: V1, 15...) pour accéder plus facilement aux pages concernées. Mais elles ne correspondent pas à la notation de mes leçons.  

       - en Français, j'essaie de faire plus de liens entre l'étude de la langue, l'écriture et la lecture à partir de ce document de l'académie de Grenoble.

    Cette année, je vais travailler autour de la découverte des autres continents sous la forme d'un carnet de voyage. Les activités de rédaction seront essentiellement consacrées à ce projet. 

       - en Mathématiques, j'étudie un domaine par période (P1: Nombres, P2: Calculs...) pour travailler plus en ateliers différenciés, plus pratique pour le multi-niveaux. Mais j'adapte les rituels pour travailler les autres domaines à chaque période tout-de-même (cf les rituels). 

           -En anglais, je reprend la programmation de fofyalecoleannée 3

          -En Histoire, année B ; Géographieannée C ; Histoire des Artsannée B ; Sciencesannée C ; Instruction civique et morale année A ; de laclassedejenny 

          -En Musique, j'utilise le livre : éducation musicale à l’école élémentaire de chez Retz et je sélectionne selon les notions étudiées.


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  • Comme je procède avec la découverte d'un domaine mathématique par période (cf programmation), il me manquait un rituel de numération pour réviser les nombres, fractions... tout au long de l'année. Même si j'utilisais le "calendrier des maths", cela ne me suffisait pas. 

    J'ai donc repris l'idée des ceintures de charivari et de laclassedejenny que j'utilise déjà en rituels hebdomadaires (pour la grammaire, conjugaison et calcul mental) et j'ai préparé des ceintures de numération

    Je n'ai pas fait d'exercices d'entrainement car je m'en sers comme révision de ce qui a déjà été fait et évalué en classe (et je pourrais ainsi valider les compétences non acquises par certains élèves lors des évaluations).

    C'est destiné à tout le cycle 3 et chaque élève peut revoir et/ou consolider ses lacunes à son rythme: je les imprime en 2 pages par feuille et les élèves feront un test par semaine

    A voir comment cela se passe (notamment au niveau du temps proposé) et peut-être apporterais-je quelques modifications dans les prochains mois...

    Voici les tests:

    Ceintures de numération

     

    Le graphique de suivi pour les élèves (le même que celui de grammaire, de conjugaison et de calcul mental):

     

    Ceintures de numération

     

    Et la progression des tests:

     

    Ceintures de numération

     

    Pour les faire, j'ai pioché des exercices essentiellement dans les manuels Outils pour les maths de Magnard (CE2, CM1 et CM2), quelques-uns dans Tous en maths CE1 (pour les premières ceintures), pour les chiffres romains sur lestrouvaillesdekarinette et les fractions chez cenicienta et monécole

    N'hésitez pas à me dire si vous trouvez des coquilles dans les documents ou autres remarques constructives à leur sujet. ^^


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