• Notre projet de la 1ère période: 

    le lapbook sur l'Energie. 

    • Sur la page de "couverture" : la définition de l'Energie.

     

    L'énergie    L'énergie    

    L'énergie

     

    • Sur la première intercalaire : les énergies renouvelables (avec des petits exposés sur chacunes d'elles présentés par les élèves à leurs camarades) ; 

     

    L'énergie    L'énergie

     

    • Sur la deuxième intercalaire : les énergies non renouvelables ; 

     

    L'énergie    L'énergie

     

    • Sur la dernière : besoins et économie d'énergie (avec les maquettes futuristes réalisées par les élèves en arts visuels) . 

     

    L'énergie L'énergie L'énergie

     

    • Sur le côté de la "couverture" : Un jeu électrique où il faut retrouver les énergies renouvelables. (Lien avec le prochain chapitre sur l'électricité !). 

     

    L'énergie    L'énergie

     

    J'ai aussi fait un film de présentation, en fond sonore j'avais mis les élèves qui chantaient "Aux arbres citoyens" de Yannick Noah et ils l'ont présenté aux autres classes. 


    votre commentaire
  •  

    Programmation de l'année 2013 2014, Cycle 3

     

    Encore une fois, ce document regroupe tous les domaines pour les 3 niveaux du cycle pour les 3 trimestres.

    Il regroupe les compétences du socle commun et les capacités des IO de 2008 propres à chaque notion. J'ai aussi mis une "case" devant l'intitulé des notions pour la cocher lorsque elle sera faite en classe. 

    Infos et références : 

          -Pour le français et les maths : Utilisant Interlignes et Maths + de Sed, j'ai noté la référence des leçons du manuel (ex: V1, 15...) pour accéder plus facilement aux pages concernées. Mais elles ne correspondent pas à la notation de mes leçons. 

     Nouveauté : cette année, je ne respecte pas forcément la programmation proposée par les manuels :

       - en Français, j'essaie de faire plus de liens entre l'étude de la langue, l'écriture et la lecture à partir de ce document de l'académie de Grenoble.

       - en Mathématiques, j'étudie un domaine par période (P1: Nombres, P2: Calculs...) pour travailler plus en ateliers différenciés, plus pratique pour le multi-niveaux. Mais j'adapte les rituels pour travailler les autres domaines à chaque période tout-de-même. 

           -En anglais, je reprend la programmation de fofyalecoleannée 2

          -En Histoire, année A ; Géographieannée B ; Histoire des Artsannée A ; Sciencesannée B ; Instruction civique et morale année C ; de laclassedejenny 

          -En Musique, je m'appuie sur le livre : éducation musicale à l’école élémentaire de chez Retz et la programmation de pourlaclasse


    votre commentaire
  • Encore une fois, je ne fais que vous diriger vers le lien de charivari car je prends directement les documents sur son site. C'est très complet et cela permet de travailler la conjugaison d'une autre manière.

    Màj 2013 : J'ai revu le graphique de suivi pour les élèves. J'ai représenté les 36 semaines pour éviter un nombre trop important de photocopies et j'ai regroupé avec le kimono proposé par Charivari

     Ceintures de conjugaison

     


    votre commentaire
  • Pour ce rituel, tout est expliqué sur le site laclassedejenny.

    Rien à ajouter, c'est tout simplement génial et les élèves adorent!!

    Màj 2013 : J'ai revu le graphique de suivi pour les élèves. J'ai représenté les 36 semaines pour éviter un nombre trop important de photocopies et j'ai regroupé avec le kimono proposé par Charivari

     Ceintures de calcul mental

     

     


    votre commentaire
  • Voici le cahier journal que j'utilise en classe, je le photocopie en recto-verso. Il se compose d'une feuille par jour. 


    votre commentaire