• En général, je fais un tableau de 5 cases en longueur par 2 en largeur et je le remplis partiellement de sorte de faire ressortir une situation de proportionnalité (ex: 1 dans une case et 4 dans celle de dessous, ce qui sous-entend que le coefficient sera x4). Les élèves recopient ce tableau sur l'ardoise et aucune autre consigne que "remplir le tableau" est donnée. Ainsi les élèves recherchent une relation entre les différents nombres présents et comprennent le principe à leur rythme. Au bout de quelques minutes, la réponse est donnée sans explications mais avec des gestes mimant la démarche à effectuer

    Ensuite, d'autres activités mathématiques sont proposés, elles varient selon les jours et le temps restant: géométrie, pesées, ...


    votre commentaire
  • Ce rituel-là est très rapide, en général il est terminé en 5 minutes

    Il s'agit de tirer un papier dans une boîte pour deux élèves désignés et de lire ce qui se trouve sur celui-ci. Ensuite, s'en suit un échange collectif autour de la question posée, des proverbes cités... C'est très intéressant et les élèves apprécient les petites anecdotes qui enrichissent leur culture et les exercices rapides qui sont proposés.

     

    Les petits papiers viennent de cet excellent site: charivari.

     

    Comme ce moment est assez court, on fait parfois une autre phrase du jour (en plus du mardi matin). Cette fois, sans les personnages des natures de mots mais uniquement la construction de phrases à partir de mots choisis par les élèves et l'accent est mis sur le sens et l'orthographe de la phrase (et les accords!). 


    votre commentaire
  • Pour ce rituel, je suis le fonctionnement découvert sur le site l'univers de ma classe (une vraie mine d'or!!). 

    Par contre, je ne le fais qu'une fois par semaine sur 15 minutes (mais en débordant souvent!). Sur le même principe que la phrase du jour, les activités sont choisies à partir de ce qu'on a déjà vu (révision) et de ce qu'on est en train de travailler (application), et ce, toujours en partant de la date. Les consignes sont données oralment et les élèves y répondent sur leur ardoise. 


    votre commentaire
  • Les phrases sont choisies parmi celles de Mallory

     Comme je ne fais ce rituel qu'une fois dans la semaine, je prend une phrase correspondant à la semaine en cours (semaine 1, 2...) et je l'écris au tableau. Les élèves peuvent alors dire tout ce qu'ils veulent au sujet de cette phrase. En général, ils disent la nature de chaque mot, puis les fonctions. Ensuite, je les interroge selon ce qu'on est en train de travailler : à quel temps est la phrase? Sous quelle forme? De quel type de phrase s'agit-il? ... Puis nous la transformons en variant les temps, le genre et le nombre. En général, les élèves aiment bien utiliser ce qu'ils viennent d'apprendre et sont fiers de montrer qu'ils ont compris.

     

    Pour la nature des mots, nous utilisons les personnages de Réussir son entrée en grammaire et le village des natures pris chez Lutin Bazar. J'ai bien aimé l'idée du facteur alors je l'ai dessiné et plastifié églament. 

    Par contre, j'ai un autre codage de mes natures et fonctions que voici (inspiré aussi de la mise en page de Lutin Bazar) :

    La phrase du jour

    Et voici ce que ça donne en classe:

    Le village des natures de mots

     


    votre commentaire
  • J'utilise la photo mystère de Lutin Bazar : il s'agit d'observer une image (un détail) et de deviner de quoi il s'agit. Le lundi matin, nous vérifions les réponses des élèves et changeons la photo mais il n'y a pas d'autres temps consacrés à cela. Les enfants doivent trouver un moment dans la semaine pour observer et écrire leurs impressions (avant la récréation, lorsqu'ils ont terminé un travail...). 


    votre commentaire