• Rituels

  • Les élèves ont chacun une photocopie de la feuille présentée ci-dessous dans une pochette plastique.

    Une fois par semaine, nous choisissons tous ensemble un mot que nous avons vu dans les jours précédents et qui nous a questionné.  

    Puis un élève est chargé de chercher ce mot dans le dictionnaire (cela me permet d'évaluer les compétences liées à la recherche pour cet élève) et les autres remplissent la fiche avec un crayon ardoise.

    Lorsque plusieurs élèves ont terminé, nous procédons à la mise en commun :

       *les élèves proposent leur(s) réponse(s), (s'il y en a plusieurs, on se met d'accord sur celle qui est la mieux adaptée ou on écrit les deux)

       * l'élève responsable vérifie les réponses dans le dictionnaire (lorsqu'il le peut)

       *je note ce qui est convenu sur la feuille de référence, y compris la phrase correspondant à notre contexte de classe, élue par les élèves

       *l'élève qui a réalisé le dessin le plus représentatif du mot illustre la feuille

       *celle-ci est ensuite rangée dans notre classeur "outils de vocabulaire" avec les listes de mots, champs lexicaux... 

    Note: lorsque le responsable cite la définition du mot à partir dictionnaire, les élèves ont pris l'habitude de jouer à "celui qui retient le plus grand bout de phrase en une fois". Un petit jeu qui stimule leur mémoire. 

    LE MOT DU JOUR

     

     


    votre commentaire
  • Comme je procède avec la découverte d'un domaine mathématique par période (cf programmation), il me manquait un rituel de numération pour réviser les nombres, fractions... tout au long de l'année. Même si j'utilisais le "calendrier des maths", cela ne me suffisait pas. 

    J'ai donc repris l'idée des ceintures de charivari et de laclassedejenny que j'utilise déjà en rituels hebdomadaires (pour la grammaire, conjugaison et calcul mental) et j'ai préparé des ceintures de numération

    Je n'ai pas fait d'exercices d'entrainement car je m'en sers comme révision de ce qui a déjà été fait et évalué en classe (et je pourrais ainsi valider les compétences non acquises par certains élèves lors des évaluations).

    C'est destiné à tout le cycle 3 et chaque élève peut revoir et/ou consolider ses lacunes à son rythme: je les imprime en 2 pages par feuille et les élèves feront un test par semaine

    A voir comment cela se passe (notamment au niveau du temps proposé) et peut-être apporterais-je quelques modifications dans les prochains mois...

    Voici les tests:

    Ceintures de numération

     

    Le graphique de suivi pour les élèves (le même que celui de grammaire, de conjugaison et de calcul mental):

     

    Ceintures de numération

     

    Et la progression des tests:

     

    Ceintures de numération

     

    Pour les faire, j'ai pioché des exercices essentiellement dans les manuels Outils pour les maths de Magnard (CE2, CM1 et CM2), quelques-uns dans Tous en maths CE1 (pour les premières ceintures), pour les chiffres romains sur lestrouvaillesdekarinette et les fractions chez cenicienta et monécole

    N'hésitez pas à me dire si vous trouvez des coquilles dans les documents ou autres remarques constructives à leur sujet. ^^


    4 commentaires
  • Encore une fois, je ne fais que vous diriger vers le lien de charivari car je prends directement les documents sur son site. C'est très complet et cela permet de travailler la conjugaison d'une autre manière.

    Màj 2013 : J'ai revu le graphique de suivi pour les élèves. J'ai représenté les 36 semaines pour éviter un nombre trop important de photocopies et j'ai regroupé avec le kimono proposé par Charivari

     Ceintures de conjugaison

     


    votre commentaire
  • Pour ce rituel, tout est expliqué sur le site laclassedejenny.

    Rien à ajouter, c'est tout simplement génial et les élèves adorent!!

    Màj 2013 : J'ai revu le graphique de suivi pour les élèves. J'ai représenté les 36 semaines pour éviter un nombre trop important de photocopies et j'ai regroupé avec le kimono proposé par Charivari

     Ceintures de calcul mental

     

     


    votre commentaire
  • Je vous propose de découvrir les idées remarquables du blog l'école d'Alexandre, qui utilise ce rituel pour réviser les notions étudiées dans la journée et qui a mis en ligne une version modifiable.

     

    Pour ma part, chaque soir, les élèves se regroupent par îlot et doivent inventer une question concernant un apprentissage de la journée et en donner la réponse. Puis je lis les questions à toute la classe et les autres élèves doivent tenter d'y répondre.

    Chez moi, je les recopie sur la version modifiable et les imprime. Les élèves peuvent alors revoir ces questions en classe ou les emmener chez eux le soir pour interroger leur famille.

     

    Allez voir aussi : gandalf et le site des incollables


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique