• Traces écrites de Français

    Cette année, j'ai décidé de créer les traces écrites de mes élèves (en français et en maths notamment) selon la mise en page et le contenu qui me parlaient le mieux. Je les destine à mes 3 niveaux. J'ai donc intégrer des dessins pour permettre de mieux comprendre aux CE2 (les autres apprécient bien aussi). Le but étant que les élèves utilisent les même leçons durant tout leur cycle 3.

    Je les photocopie en 2 pages par feuille

    Elles sont "longues" comme diraient certains élèves mais c'est pour mieux comprendre (grâce aux illustrations, aux exemples...) et non pas pour apprendre plus. En effet, j'ai placé de petits coeurs pour indiquer ce qui devait être connu et le reste aide à bien comprendre ces notions. Ainsi, je ne colorie pas les même coeurs avec les CE2, CM1 et CM2 pour une même leçon. Cela dépend des compétences travaillées avec eux. 

    J'ai beaucoup repris les traces écrites des autres collègues blogeurs en les mélangeant entre elles pour obtenir quelque chose qui me convient mieux : cenicienta, lutin bazar, la classe bleue, le site de Jean

    Vocabulaire

    Traces écrites de Français

    Grammaire

    Traces écrites de Français

    Grammaire du verbe

    Traces écrites de Français

     

    Orthographe 

    Traces écrites de Français


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    13
    Lafournaise01
    Lundi 16 Novembre 2020 à 11:57

    Merci beaucoup pour le partage !!! Super idée le coeur pour différencier les niveaux !!! Cela me sera très utile pour mes élèves... yes

    12
    Dimanche 13 Septembre 2015 à 16:04

    Merci pour le commentaire.

    Je suis désolée mais je ne souhaite pas partager les versions modifiables.

    11
    Clem
    Samedi 5 Septembre 2015 à 16:47

    Bonjour, un énorme merci pour ton travail!


    Je reprends en cycle 3 après une longue période en maternelle et je pense que tes leçons de français et de mathématiques vont bien me servir.


    Serait-il possible d'avoir la version modifiable afin que je puisse modifier quelques peits éléments en fonction de ma programmation? Je t'enverrais mes fiches modifiées si tu le souhaites. Nous avons le manuel interlignes à l'école je vais me caler dessus cette année mais j'aimerais ensuite les faire travailler avec des plans de travail. Il va falloir que je me lance!!


    Merci beaucoup

    10
    Samedi 5 Septembre 2015 à 15:05

    J'espère que la rentrée s'est bien passée et je suis bien contente d'avoir pu vous aidez avec mes leçons. 

    9
    Cla07
    Samedi 15 Août 2015 à 10:59

     

    Bonjour,

    Un grand merci pour ces leçons claires et colorées!!!A la rentrée j'attaque une classe de CE/CM et la direction de ma petite école! Je pensais faire un mémo CE1 et un outils cycle 3.. un moment que je cherche, que j'imprime à droite à gauche(une cinquantaine de pagesfrown), que je modifie et là...parfait! Les petits dessins de Retz que j'utilise, des leçons claires et précises..bref là ça y est j'ai trouvé ce qui me correspond, je vais imprimer les yeux fermés et c'est parti!!!Vraiment merci !
    Une enseignante ravie à quelques semaines de la rentrée et qui va enfin pouvoir se concentrer sur d'autres préparations!!!!

    8
    Mardi 21 Octobre 2014 à 16:49

    La coquille de la leçon sur les accents est corrigée. N'hésite pas à me dire pour les autres. 

    7
    Dimanche 5 Octobre 2014 à 16:11

    Je pense que tu peux m'écrire via le lien "contact" du blog. Merci pour ces corrections, j'en ai aussi découvertes au fil du temps mais n'ai pas pensé à les mettre à jour sur le blog. Je m'en occuperai aux prochaines vacances. ^^

    6
    Ladybird57
    Lundi 29 Septembre 2014 à 19:25

    Moi aussi, je donne des exercices, mais je n'aime pas mélanger leçons et exercices sur le même support... Car nos chers élèves ont vite fait de ruiner tous nos efforts de présentation...

    Aurais-tu une adresse mail à laquelle je pourrais te joindre car j'ai vu d'autres coquilles... (mes élèves se font un plaisir de les chercher finalement...) Encore merci pour tes supports!

    5
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 18:52

    Merci pour la coquille, je vais essayer de rectifier cela rapidement. Je suis ravie que mes leçons te servent. Ça fait la troisième année que je m'en sers et je vois les élèves contents de retrouver des leçons familières et tenter de se rappeler ce qu'il y avait dedans. Mais il est vrai qu'un petit exercice de révision à la fin de celles-ci ne serait que mieux mais pour le moment je n'ai pas le courage de tout reprendre. Bonne continuation et merci pour ton commentaire ! :)

    4
    Ladybird57
    Lundi 15 Septembre 2014 à 09:38

    Bonjour! Merci bcp pour tes traces écrites, je m'en sers énormément... Ca permet une réelle continuité dans les apprentissages... Surtout lorsqu'on a des classes de cycle 3! Par contre, je voulais juste te signaler une petite coquille dans la leçon d'orthographe sur les accents... Lorsque tu détailles dans le petit tableau chacun des accents... Lorsque tu dis que "l'accent aigu, qui "monte", se met seulement sur la lettre en, pour indiquer le son [...]" Tu as transcrit le son "eu" et non le son "é"...

    En tout cas encore merci pour tout cela!

    A bientôt

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    spiky23 Profil de spiky23
    Dimanche 17 Mars 2013 à 11:04

    merci de ta réponse très complète, je vais retravailler mes traces écrites à partir des tiennes donc et voir ce système de coeur

    bonne continuation sur ton blog et encore merci du partage

    2
    justinedu69 Profil de justinedu69
    Dimanche 17 Mars 2013 à 10:55

    Pour que les CE2 sachent jusqu'où ils doivent apprendre, nous colorions les "coeurs" concernés. 

    Pour l'instant, je suis assez satisfaite de ces leçons, elles permettent aux parents de réexpliquer à leurs enfants s'ils n'ont pas tout compris en classe ou même les élèves en autonomie peuvent retourner dans leur leçon pour vérifier... 

    C'est la première année que je leur propose, je n'étais pas dans cette école avant. J'ai distribué les même traces écrites à tous mes élèves (du CE2 au CM2), ils les rangent dans un classeur de français et de mathématiques et ne ressortent que celle que l'on étudie durant la période puis la rangent une fois évaluée. Je compte leur faire conserver ces classeurs jusqu'au CM2, pour des économies de papiers, en effet, mais aussi pour assurer une continuité dans les apprentissages, ils retrouveront des images et exemples déjà vus et la mise en route sera plus rapide je pense. Ce sera rassurant pour eux il me semble. 

    Je ne mets pas d'exercices dans mes leçons. Voici mon fonctionnement: 

    J'utilise Interlignes de Sed. Les élèves font d'abord le petit problème de recherche pour construire la règle puis, après la mise en commun, je leur donne la trace écrite, on la lit ensemble et on colorie les coeurs de ce qu'ils doivent retenir. Ensuite il font le "test" proposé dans le manuel comme exercice d'application dans leur cahier du jour pour que je vois si la leçon a été comprise ou non. 

    Lors de la deuxième séance nous faisons l'exercice "as-tu bien compris" du manuel à l'oral pour se rappeler la leçon (au début de l'année je leur distribuais avec la leçon mais ils m'ont avoué ne pas les utiliser alors pour économiser le papier, j'ai décidé de ne plus leur donner mais de le faire à l'oral en collectif) puis les élèves s'entrainent sur la notion avec leur plan de travail avant d'être évalué.

    J'espère avoir répondu à tes questions. 

    1
    spiky23 Profil de spiky23
    Dimanche 17 Mars 2013 à 10:31

    bonjour ayant un cycle 3 complet moi aussi j'ai essayé cette année de faire des traces écrites pouvant servir sur les 3 ans mais les CE2 ont du mal à savoir jusqu'où il faut apprendre les leçons.

    Es tu satisfaite de tes leçons qui sont trés ludiques avec les exemples je trouve, cela fonctionne bien sur plusieurs années, tu penses que tes CE2 de cette année pourront se servir de leurs mêmes leçons l'an prochain pour faire des économie de photocopies ou tu vas les changer?

    dernière question, tu ne mets pas d'exercices dans tes leçons meme à trous? ou c'est à part?

    merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :