• La phrase du jour

    Les phrases sont choisies parmi celles de Mallory

     Comme je ne fais ce rituel qu'une fois dans la semaine, je prend une phrase correspondant à la semaine en cours (semaine 1, 2...) et je l'écris au tableau. Les élèves peuvent alors dire tout ce qu'ils veulent au sujet de cette phrase. En général, ils disent la nature de chaque mot, puis les fonctions. Ensuite, je les interroge selon ce qu'on est en train de travailler : à quel temps est la phrase? Sous quelle forme? De quel type de phrase s'agit-il? ... Puis nous la transformons en variant les temps, le genre et le nombre. En général, les élèves aiment bien utiliser ce qu'ils viennent d'apprendre et sont fiers de montrer qu'ils ont compris.

     

    Pour la nature des mots, nous utilisons les personnages de Réussir son entrée en grammaire et le village des natures pris chez Lutin Bazar. J'ai bien aimé l'idée du facteur alors je l'ai dessiné et plastifié églament. 

    Par contre, j'ai un autre codage de mes natures et fonctions que voici (inspiré aussi de la mise en page de Lutin Bazar) :

    La phrase du jour

    Et voici ce que ça donne en classe:

    Le village des natures de mots

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :