De l'autre côté du bureau...
... quand le rêve devient réalité ! 
  • Accueil
  • Contact
  • Mes classes au fil du temps...

    *2018-2019:

    Classe de CE2-CM1

     *2016 à 2018:

    Classe de CP-CE1-CE2

    *2012 à 2016:

     classe de CE2-CM1-CM2

     *2011-2012: 

    classe de CE1-CE2-CM1-CM2

     *2010-2011:

     classe de TPS-PS-MS-GS-CP

      *2009-2010:

    remplacements dans tous les niveaux de classe sauf PS, MS et CE2.

  • Mes derniers articles...
    • Fêtes des parents
    • Semaine de la sécurité
    • Traces écrites de Français
    • LE MOT DU JOUR
    • Fiche de présentation
  • Les ressources
    • Pour la classe
    • Emplois du temps
    • Comportement
    • Programmations
    • Cahier de planification
    • Outils
    • Rentrée
    • Projet cycle 1 et 2
    • Projet autour de la photographie.
    • Pour le cycle 1
    • Rituels
    • S'approprier le langage/Découvrir l'écrit
    • Evaluations : Mes cahiers de progrès
    • Pour le cycle 2
    • Contrats/PTI
    • Pour le cycle 3
    • Rituels
    • Plan de Travail Individuel (PTI)
    • Traces écrites
    • Histoire
    • Sciences
    • Français
    • Anglais
    • Tous cycles
    • Arts visuels
  • Droit d'être reconnue..

    Je partage volontiers mon travail. Vous pouvez l'utiliser ou le modifier pour pouvoir l'exploiter en classe.

    En revanche, j'attends de vous que vous citiez la source (par un lien direct vers mon blog et non la publication de mes documents); et que vous ne l'utilisiez pas commercialement.

    J'ai passé du temps à créer ces documents, j'attends en retour une certaine reconnaissance de votre part en respectant ces exigences.

    Merci!

    Contrat Creative Commons

    Cette oeuvre est mise à disposition selon les termes de la 

    Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commetrciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France License.

    NB: J'ai utilisé certains dessins ou images  trouves au hasard du net. Si leurs auteurs se reconnaissent, je supprimerai ceux-ci à leur demande. 

  • Mon bouton

  • Rechercher

  • Vos visites

    Visiteurs depuis le 07/03/2012 : 73266

    Visiteurs aujourd'hui : 3

    Connectés : 1
    Record de connectés : 22

  • Calendrier
    ... Chargement ...
    L M M J V S D
  • Mes sites/blogs préférés
    • Pour le cycle 1
    • Pour le cycle 2
    • lutinbazar.eklablog.com
    • Bout de gomme
    • orpheecole
    • Pour le cycle 3
    • laclassebleue.fr
    • charivari.eklablog.com
    • Cenicienta
    • Mon école
    • Marevann
    • lagrandemaikresse
    • loustics
    • laclassedestef
    • fofyalecole
    • laclassedemallory
    • lesbonsplansdegandalf
  • P'tits messages...
    Mecarson : petit coucou en passant! :)
    justinedu69 : Bonjour à vous tous et merci pour vos messages! :D
    spiky23 : bonjour et bonne semaine ;)
    Ermeline : Coucou par ici! ;)
    Mitsouko : Coucou, je viens de découvrir ton blog, super !!! :D
    Mitsouko : ☼ Bon week-end ☼ :D
    Mitsouko : ☼ YES !!!! Bon dimanche :D ☼
    lily03 : Coucou en découvrant ton blog :)
    Mitsouko : Ici c'est éval, red pen and sun Bon w-e ☼ !
    Mitsouko : B☼nne soirée et belle fin de semaine ! C☼urage ;)
    Mitsouko : Coucou ! Bonnes vacances :D
    justinedu69 : Merci pour tes messages! Bonnes vacances à toi! ;)
    ritamoutarde : Coucou!
    Mitsouko : Hello ! J'espère que les vacances sont bonnes ! :)
    kyomie : ptit coucou en passant !
    Mecarson : Bonjour en passant! :D
    Mitsouko : Coucou, bonne dernière semaine de vacances !
    kékélibrius : bonjour en passant
    kékélibrius : :D
    Mitsouko : Coucou pluvieux du mercredi, bonne journée ! ;)
    LaclassedeCarole : Découverte de ton site aujourd'hui ! bravo !
    justinedu69 : Merci! :)
    Lau974 : Je cherchais l'inspiration. Merci.
    liku : dieux MERCI
    liku : dieux MERCI


  • S'approprier le langage/Découvrir l'écrit

    * GS: Aborder les lettres à travers les oeuvres et comptines. 

  • GS: Aborder les lettres à travers les oeuvres et comptines.

    Par justinedu69 le 10 Mars 2012 à 14:51

    Avec les GS, voici comment je procédais pour aborder les lettres cursives minuscules : 


    *Appropriation du tracé de la lettre : GS: Aborder les lettres à travers les comptines.

    *A partir d'affiches : reconnaissance des graphismes, les élèves repassent dessus avec leur doigt. 

    *Appropriation de la gestuelle : à la verticale (mime). 

    *Expérimentation : Faire une oeuvre à la manière de l'artiste avec les instruments de son choix : faire une liste de ces instruments en dictée à l’adulte.

    *Verbalisation :

    *Présentation de l'œuvre en expliquant et justifiant ses choix.

    *Comparaison avec celle de l’artiste.

    * Recherche de correspondance avec les lettres : 

    *Recherche d’après l’alphabet cursif des lettres qui présentent le graphisme étudié.

    *Entrainement à la main en l’air de l’écriture de cette lettre puis sur le tableau et ardoise (dfférenciation : dans du sable, avec de la peinture, feutres, ... selon les besoins des élèves).

    *Vérification et sortie de l’affiche sur la lettre.

    *Lecture et appropriation de la comptine.

    * Appropriation :

    *Exercices de graphisme sur le graphisme et la lettre. 

    * Réinvestissement :

    *Fiches : repérer la présence du phonème dans les mots.

    * Application :

    *Ecriture des lettres et de syllabes.

    * Prolongement :

    *Illustration du poème.

    Voici comment se présentaient mes séquences : X séquence.

     *****
    (Pour les comptines, je me suis inspirée de celles de Phonemus au départ puis je les ai inventées pour les autres)

    * Les rondes : a, o, c, d, q, g

    A comptine ; A illustration ; O comptine ; O illustration ; C comptine . C illustration ; D comptine ; 

    D illustration ; Q comptine ; Q illustration ;  

     

    *Les pointes : i, j, u, y, p, t

    I comptine ; I illustration ; P comptine ; P illustration ; T comptine ; T illustration ; 

     

    *Les ponts endroits : n, m, p, h

    N comptine ; N illustration ; M comptine ; M illustration ; 

     

    *Les ponts envers : u, v, w

    U comptine ; U illustration ; V W comptine ; V W illustration

     

    *Les boucles supérieures : e, l, b, h, k

    Boucles supérieures comptine ; Boucles sup illustrations

     

    *Les boucles inférieures : j, y, z, g

    Boucles inférieures comptine ; Boucles inf illustration

     

    *Les boucles supérieures et inférieures : f

    F comptine ; F illustration

     

    *Les spécifiques : e, r, s, x, z

    R S comptine ; R S illustration ; X comptine ; X illustration

     

    (Les lettres sont parfois identifiées dans plusieurs graphismes mais elles sont étudiées lors du travail sur le graphisme dominant de la lettre).

    Pour ces séquences, parfois je créais des fiches d'exercices d'après mes comptines (ex: M exercice ), mais j'utilisais beaucoup les sites La GS de Kaeso et Les coccinelles ; les livres Jeux graphiques autour des lettres de Retz, Ecrit lettres d'Accès Editions et la mallette Activités graphiques et créatives de Retz.

     

     

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
De l'autre côté du bureau... - Créer un blog gratuit sans pub sur Eklablog - CGU - Signaler un abus -

Connexion :

Créer mon blog Créer mon compte