• Programmations

    Tout d'abord, clarifions les notions en définissant ce que j'appelle programmation et progression :

    - Programmation : le "programme" de l'année, pour chaque matière, elle définit l'ordre dans lequel les notions seront étudiées par trimestre ou par période.

    Progression : selon ce que j'avais appris en formation il s'agirait en fait de la "séquence", c'est-à-dire la planification des séances dans le temps et leur organisation. 

    Voilà, maintenant que c'est plus clair, je vous laisse découvrir... 

    *2012-2013: Cycle 3

    *2013-2014: Cycle 3

    *2014-2015: Cycle 3

  •  

    Programmation de l'année 2014-2015 CYCLE 3

    Nouvelle programmation qui regroupe tous les domaines pour les 3 niveaux du cycle pour les 3 trimestres. Celle-ci termine ma progression spiralaire sur 3 ans puisque c'est ma troisième année dans cette classe.

    On y retrouve les compétences du socle commun et les capacités des IO de 2008 propres à chaque notion. J'ai aussi mis une "case" devant l'intitulé des notions pour la cocher lorsque elle sera faite en classe ce qui peut aider le/remplaçant(e) à se repérer dans ce qui a été fait si besoin dans l'année. 

    Infos et références : 

          -Pour le français et les maths : Utilisant Interlignes et Maths + de Sed, j'ai noté la référence des leçons du manuel (ex: V1, 15...) pour accéder plus facilement aux pages concernées. Mais elles ne correspondent pas à la notation de mes leçons.  

       - en Français, j'essaie de faire plus de liens entre l'étude de la langue, l'écriture et la lecture à partir de ce document de l'académie de Grenoble.

    Cette année, je vais travailler autour de la découverte des autres continents sous la forme d'un carnet de voyage. Les activités de rédaction seront essentiellement consacrées à ce projet. 

       - en Mathématiques, j'étudie un domaine par période (P1: Nombres, P2: Calculs...) pour travailler plus en ateliers différenciés, plus pratique pour le multi-niveaux. Mais j'adapte les rituels pour travailler les autres domaines à chaque période tout-de-même (cf les rituels). 

           -En anglais, je reprend la programmation de fofyalecoleannée 3

          -En Histoire, année B ; Géographieannée C ; Histoire des Artsannée B ; Sciencesannée C ; Instruction civique et morale année A ; de laclassedejenny 

          -En Musique, j'utilise le livre : éducation musicale à l’école élémentaire de chez Retz et je sélectionne selon les notions étudiées.


    votre commentaire
  •  

    Programmation de l'année 2013 2014, Cycle 3

     

    Encore une fois, ce document regroupe tous les domaines pour les 3 niveaux du cycle pour les 3 trimestres.

    Il regroupe les compétences du socle commun et les capacités des IO de 2008 propres à chaque notion. J'ai aussi mis une "case" devant l'intitulé des notions pour la cocher lorsque elle sera faite en classe. 

    Infos et références : 

          -Pour le français et les maths : Utilisant Interlignes et Maths + de Sed, j'ai noté la référence des leçons du manuel (ex: V1, 15...) pour accéder plus facilement aux pages concernées. Mais elles ne correspondent pas à la notation de mes leçons. 

     Nouveauté : cette année, je ne respecte pas forcément la programmation proposée par les manuels :

       - en Français, j'essaie de faire plus de liens entre l'étude de la langue, l'écriture et la lecture à partir de ce document de l'académie de Grenoble.

       - en Mathématiques, j'étudie un domaine par période (P1: Nombres, P2: Calculs...) pour travailler plus en ateliers différenciés, plus pratique pour le multi-niveaux. Mais j'adapte les rituels pour travailler les autres domaines à chaque période tout-de-même. 

           -En anglais, je reprend la programmation de fofyalecoleannée 2

          -En Histoire, année A ; Géographieannée B ; Histoire des Artsannée A ; Sciencesannée B ; Instruction civique et morale année C ; de laclassedejenny 

          -En Musique, je m'appuie sur le livre : éducation musicale à l’école élémentaire de chez Retz et la programmation de pourlaclasse


    votre commentaire
  • Programmation de l'année 2012 2013, Cycle 3

    Cela fait un document assez important mais j'aime bien avoir tout sous la main tout au long de l'année. Pour chaque trimestre j'ai donc regroupé tous les domaines et les 3 niveaux du cycle 3. Mes programmations regroupent les compétences du socle commun et les capacités des IO de 2008 propres à chaque notion. J'ai aussi mis une "case" devant l'intitulé des notions pour la cocher lorsque elle sera faite en classe. 

    Infos et références : 

          -Pour le français et les maths : Utilisant Interlignes et Maths + de Sed, j'ai suivi rigoureusement la programmation proposée par les manuels pour les 3 niveaux. Les "noms" des leçons sont celles des livres mais elles ne correspondent pas à la notation de mes leçons que je vous mettrai en ligne plus tard. 

     

           -En anglais, je reprend la programmation de fofyalecole, année 1

          -En Histoire, année C ; Géographie, année A ; Histoire des Arts, année C ; Sciences, année A ; Instruction civique et morale année B ; de laclassedejenny 

          -En Musique, je m'appuie sur le livre l’éducation musicale à l’école élémentaire de chez Retz et la programmation de pourlaclasse

     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique